Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 17:02

 

Pierre-Karl Fabergé est né le 18 mai 1846 à

Saint-Petersbourg en Russie c'est un célèbre joailler il est connu pour ses bijoux ayant la forme d'oeuf de Pâques réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses. 

 

 

 

Les Oeufs de FABERGE

 

En 1885, le Tsar Alexandre III offre le premier oeuf à sa femme Marie Fedorovna, à première vue celui-ci à l'aspect d'un oeuf ordinaire en émail blanc, mais à l'intérieur se trouvait une surprise : une poule multicore en or, avec à l'intérieur une couronne, et dans la couronne un petit oeuf en rubis.

Les Oeufs de FABERGE

 

L'impératrice fut tellement ravie que chaque année le tsar commandait pour elle un oeuf.

A la mort d'Alexandre III, son fils Nicolas II continue la tradition et commande deux oeufs à Karl Fabergé, un pour sa jeune épouse, Alexandra Federovna, l'autre pour sa mère.

 

Les Oeufs de FABERGE

 

52 oeufs impériaux furent réalisés  7 de ces 52 oeufs sont encore portés disparus 

Les Oeufs de FABERGE

 

Karl Fabergé utilisait en priorité des pierres semi-précieuses de l'Oural, la néphrite, la rhodonite, la bowénite, le cristal de roche et l'agate, les émaux souvent guillochés, et les métaux comme l'or de quatre couleurs (jaune, blanc, rose et vert) 

 

Les Oeufs de FABERGE
Les Oeufs de FABERGE
Oeuf aux treillis de diamants commande d'Alexandre III

Oeuf aux treillis de diamants commande d'Alexandre III

Oeuf aux douze monogrammes commande de Nicolas II

Oeuf aux douze monogrammes commande de Nicolas II

Oeuf mémoire d'Azov commande d'Alexandre III

Oeuf mémoire d'Azov commande d'Alexandre III

Oeuf au pélican commande de Nicolas II

Oeuf au pélican commande de Nicolas II

Oeuf au carrosse du couronnement commande de Nicolas II

Oeuf au carrosse du couronnement commande de Nicolas II

Oeuf du palais de Gatchina commande de Nicolas II

Oeuf du palais de Gatchina commande de Nicolas II

Oeuf du Tsarevich commande de Nicolas II

Oeuf du Tsarevich commande de Nicolas II

Oeuf des muguets commande de Nicolas II

Oeuf des muguets commande de Nicolas II

Les Oeufs de FABERGE
Les Oeufs de FABERGE

actuellement il exite une polémique autour de l'expositon Fabergé  au Musée de l'Ermitage

 

le marchand d'art Andre Ruzhnikov accuse le musée de l'Ermitage et son directeur d'entreposer des copies grossières et factices du célèbre joaillier russe Pierre-Karl Fabergé, au beau milieu de l'exposition qui lui est consacrée.

https://www.arts-in-the-city.com/2021/02/03/russie-de-faux-oeufs-faberge-exposes-au-musee-de-lermitage/

Nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de visiter cette expostion et de vérifier les dires d'André Ruzhnikov.

 

En vous souhaitant une douce fin de semaine fleurie 

(source Wikipédia - photos du net)

Mon petit souvenir du Musée Fabergé (mon préféré)

Mon petit souvenir du Musée Fabergé (mon préféré)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très intéressant ton article et bien illustré, merci , j'ai beaucoup appris .<br /> Bisous
Répondre
V
un très beau billet, une histoire que je découvre même si les oeufs en eux mêmes je connaissais<br /> de très belles oeuvres en tout cas, perso j'aime<br /> bisous
Répondre
C
Des merveilles que tu me fais découvrir , merci à toi pour le partage de ces beaux clichés et exposés ... une page bien en osmose avec cette période de Pâques qui s'avance ! <br /> belle semaine printanière par chez toi de mon coin ch'ti confiné ! Nicole
Répondre
M
Des oeuvres d'art luxueuses mais trop chargées à mon goût. Des objets très précieux que l'on aime ou moins, mais il faut reconnaître que c'est un joli travail que l'on peut admirer.<br /> Une douce soirée. Bises<br /> Michèle
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce billet documenté et illustré, je me suis régalée ! Je ne connaissais pas l'histoire de ces oeufs Fabergé, des objets précieux et luxueux ! Pas tous à mon goût car certains décorés un peu trop richement, mais ils méritent d'être connus. Quel dommage pour cette expo !<br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre