Aujourd'hui nous fêtons la Saint-Nicolas
(photo du net)
la Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le Saint-Nicolas de Myre.
C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Eglise orthodoxe utilisant le calendrier julien.
On fête Saint-Nicolas aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont Saint-Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume Uni, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.
(photo du net)
Les traditions diffèrent selon les régions.
Le seul trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou de friandises aux enfants qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et Saint-Nicolas put alors reprendre la place d'Evêque.
Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie ( à l'époque Asie Mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Il fut bienveillant et généreux.
Saint-Nicolas serait décédé un 6 décembre 323. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés par des marchands italiens en 1087 qui les emportèrent à Bari en Italie.
Dès le Xème siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port.
(photo du net)
N'oublions pas le Père fouettard qui accompage Saint-Nicolas le 6 décembre.
Des cadeaux distribués par Saint-Nicolas pour les enfants sages,mais des coups de fouets pour ceux qui ne l'ont pas été.
Le père Fouettard porte différents noms selon les pays ou les régions.
Hans Trapp en alsacien, Père La Pouque en Normandie, Rubelz en Lorraine, Hanscrouf dans les régions germanophones et Houseker au Luxembourg.
Bonne et belle Saint-Nicolas à tous en espérant que vous n'allez pas rencontrer sur votre chemin le Père Fouettard.
bon WE fleuri
j'ajoute cette photo prise sur le blog de mon ami Gérard link (avec sa permission bien entendu) cette très jolie illustration