Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 21:46

Quelques jours de vacances en Hongrie m'ont permis de découvrir un porcelainier

 

La maison Herend

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 214 

 

La maison Herend a été fondée par Vince Stingl en 1826

 

 

2014-08-08 chateauBIS-porcelaines - balaton 003

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 215

 

Après la faillite de Stingl, son créancier, MÖr Fischer reprendra le contrôle de l'usine en 1839

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 192

 

L'ambition de Mör Fischer conduira celui-ci à la fabrication de porcelaines artistiques

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 218

 

Les grandes expostions à Londres, Paris, Vienne, New York apporteront à Herend une grande notoriété, notamment à la cours de la Reine Victoria, de l'Empereur François Joseph, de l'Empereur Maximilien du Mexique et également chez les aristocrates.

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 217

 

Le premier âge d'or de la maison Herend fût donné par l'Empereur François Joseph qui lui permettra d'utiliser les formes et les motifs de la Manufacture de Vienne qui avait fermé ses portes.

 

2014-08-08 chateauBIS -porcelaines - balaton 220

 

En 1874, les fils de Mör Fischer prendront le controle de l'entreprise.

 

2014-08-08-chateaunid--porcelaines---balaton-004-copie-1.jpg

 


 

Après cela, le niveau de la production va décliner en raison de la répression des aspects artistiques.

Plusieurs propriétaires se succèderont 

 

la maison Herend est au bord de la faillite.

 

2014-08-08-chateauBIS--porcelaines---balaton-222.jpg

 

L'entreprise va connaître un renouveau avec l'arrivée du petit-fils du fondateur,

Jeno Farkaskazy, céramiste qualifié, ayant acquis une espérience dans des usines étangères.

 

2014-08-08-chateauBIS--porcelaines---balaton-223.jpg

 

 

Ayant un goût excellent, il donnera une nouvelle vie aux traditions.

 

2014-08-08-chateauBIS--porcelaines---balaton-224.jpg

 

L'entreprise sera nationalisée en 1948 et privatisée en 1978

 

2014-08-08-chateauBIS--porcelaines---balaton-225.jpg


75% des parts sont détenues pas la direction et les employés.

 

2014-08-08 chateau -porcelaines - balaton 224

 

Je vous donne rendez-vous pour un prochain billet afin de découvrir les ateliers de fabrication.

 

 

monogram

 

 

 


 



 

 


 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Merci pour cet article très intéressant sur ce porcelainier. Bon après midi et bisous<br />
Répondre
L
<br /> Coucou ma Chantal, j'ai un peu de retard mais me voilà !<br /> <br /> <br /> Merci du partage, ton premier billet m'a vraiment intéressée, je ne connaissais pas ce porcelainier, je file vite voir la suite.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée, de gros bisous.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> une belle réussite! bises<br />
Répondre
C
<br /> très beau billet d'une maison que je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
I
<br /> très  belle  découverte   dans  un  très  joli  pays  <br /> <br /> <br /> j'attends  la  suite  du  reportage  ♥♥♥<br /> <br /> <br /> car  j'aime  beaucoup   voir  se  genre  d'atelier  <br /> <br /> <br /> bonne  fin  de  journée<br /> <br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br /> demain  il  vas   faire  beau  ::::::<br /> <br /> <br /> edith (iris)<br />
Répondre